biscaïen

biscaïen

biscaïen ou biscayen nom masculin Dialecte basque parlé en Biscaye. Fusil de gros calibre, en usage au XVIIIe s. comme fusil de rempart.

⇒BISCAÏEN, ÏENNE, BISCAYEN, YENNE, adj. et subst.
I.— Adj. Qui a un rapport avec la province espagnole appelée Biscaye (ou Biscaïe), ou avec ses habitants. Le fiacre (...) attelé d'une rosse biscayenne (BERNANOS, Un Crime, 1935, p. 849).
Rem. Attesté dans les dict. gén. (Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, Lar. 19e-20e, GUÉRIN 1892, QUILLET 1965).
LING. (le) Parler biscayen (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1886, p. 538) ou, empl. substantivement, le biscaïen. Dialecte basque parlé en Biscaïe, Alava et Guipuzcoa.
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr.
II.— Subst. masc. ou fém.
A.— Personne qui habite la Biscaye ou qui en est originaire.
B.— P. ext. et p. réf. à la province espagnole.
1. ARTILL. [Toujours au masc.]
a) Vieilli. Mousquet de gros calibre, à longue portée, utilisé pour la première fois en Biscaye et répandu au XVIIIe siècle. Il eût été facile de les en déloger à coups de biscaïens (G. SAND, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, t. 2, 1858, p. 97). Synon. mousquet biscaïen :
1. Il faut comprendre pour juger. Ah, c'était du sang que j'avais dans les veines et du sec! Pas ce pâle jus de citrouille, mais de l'eau-de-vie bouillante telle qu'elle sort de l'alambic et de la poudre à canon, plein de colère, plein d'idées, et le cœur sec comme une pierre à fusil! Puis ce biscaïen qui m'a cassé la patte m'a fait comprendre bien des choses.
CLAUDEL, L'Otage, 1911, II, 1, p. 251.
Rem. Attesté de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
b) P. méton. Balle qui constituait la charge de ce fusil :
2. Il faut qu'un biscaïen de la Sainte-Alliance des tyrans m'ait traversé la cuisse dans la plaine de Novare, le 8 courant, pour que je trouve le loisir de tracer à ton adresse ces quelques lignes, et cela sous les combles d'un palais où je me cache de la police autrichienne qui en veut à ma tête.
ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 306.
P. anal. (avec la forme et la dureté). Petite pêche :
3. Faites vite [la récolte] : vous voyez bien qu'à son tour le raisin va s'impatienter, que la tomate est au terme de sa prodigalité et de sa rougeur, et qu'il ne reste sur les pêchers que ces petits biscaïens pelucheux...
COLETTE, Fanal bleu, 1949, p. 150.
2. MAR. [Toujours au fém.] Embarcation légère à rames, dont l'avant et l'arrière se terminent en pointe et qui est surtout employée en Biscaye pour la pêche à l'anchois ou à la sardine. Synon. bisquine. Chaloupe biscaïenne; la biscayenne de l'Astrolabe (Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 27).
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. de Ac. Compl. 1842 à Lar. Lang. fr.
PRONONC. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[], fém. [-]. 2. Forme graph. — Ac. 1932 et ROB. écrivent biscaïen (cf. aussi Ac. 1835, 1878, BESCH. 1845, Lar. 19e, LITTRÉ, DG et Pt Lar. 1906). Lar. 20e et Lar. encyclop. admettent biscaïen ou biscayen (cf. Nouv. Lar. ill.). Ac. Compl. 1842 rappelle pour biscayen la forme biscain avec la mention ,,v. lang.`` GUÉRIN 1892 enregistre d'une part biscaïen pour le terme qui désigne un mousquet, d'autre part biscayen pour le terme qui désigne les habitants de Biscaye. Cf. aussi QUILLET 1965 : biscaïen (mousquet); Biscaïen ou Biscayen (habitants). LAB. 1881, p. 46, 47 fait au sujet du mot la rem. suiv. : ,,Il est profondément regrettable que l'Académie ait adopté une orthographe condamnée par l'étymologie. [...] biscaïen ne vient-il pas de Biscaye, province d'Espagne où ce mousquet a été pour la première fois mis en usage? Par conséquent c'est [...] biscayen qu'il faut écrire, conformément à l'étymologie.``
ÉTYMOL. ET HIST.
I.— 1555 adj. mar. biscayen « (embarcation) dont l'avant et l'arrière se terminent en pointe » (Pap. de Granvelle, iv, 450 dans BARB. Misc. 15, n° 7); 1712 subst. fém. biscayenne (ISAMBERT, Rec. gén. d'anc. lois fr., XX, 581, ibid.); 1834 biscaienne (BOISTE).
II.— 1689 techn. milit. biscayen « mousquet de gros calibre à grande portée » (Nouv. manière de fortifier les places, tirée des méthodes du chevalier de Ville ... cité par Trév. Suppl. 1752); 1800 biscaïen (BOISTE).
III.— 1829 biscaien, biscayen (BOISTE : Biscaïen [...] balle de fer [bis]cayen), cf. 1839 (STENDHAL, La Chartreuse de Parme, p. 60).
Dér. de Biscaye, nom d'une des provinces basques d'Espagne; suff. -ien. Le mot est attesté au sens III en angl. dès 1812 (Examiner, 14 sept., 588/1 dans NED).
STAT. — Fréq. abs. littér. Biscayen : 40. Biscaïen : 15.
BBG. — KEMMA 1901, pp. 66-67.

biscaïen [biskajɛ̃] n. m.
ÉTYM. 1689; de Biscaye, nom de la province espagnole où fut d'abord employée cette arme.
1 Anciennt. Mousquet de gros calibre à longue portée.
2 (1829). Mod. Projectile de ce fusil.Par ext. Petites balles composant la mitraille.
0 Blessé à Gravelotte d'un éclat de biscaïen dans la cuisse, il tirait la jambe avec dignité.
M. Yourcenar, Archives du Nord, p. 315.
Fam., vx. Bille.Grêlon.
3 Biscayen (2.).
HOM. Biscayen.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Biscaien — Biscaïen Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Biscaïen peut désigner: Un gros mousquet ou un projectile en fonte voir biscaïen sur le Wikitionnaire Un habitant de la Biscaye, en Espagne. Ce… …   Wikipédia en Français

  • Biscaïen — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Biscaïen peut désigner : Un biscaïen est un gros mousquet ou un projectile en fonte voir biscaïen sur le Wiktionnaire Un Biscaïen est un habitant de… …   Wikipédia en Français

  • BISCAÏEN — s. m. Gros mousquet qui porte beaucoup plus loin que les fusils ordinaires. On dit aussi, adjectivement, Mousquet biscaïen.   Il se dit également de Balles de fonte ou de fer, de la grosseur d un petit oeuf, qui entrent ordinairement dans la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • biscaïen, biscaïenne ou biscayen, biscayenne — ● biscaïen, biscaïenne ou biscayen, biscayenne adjectif et nom De la Biscaye …   Encyclopédie Universelle

  • BISCAÏEN — n. m. Ancienne arme de guerre à longue portée. Il se disait aussi de Balles de fonte ou de fer, de la grosseur d’un petit oeuf, qui entraient ordinairement dans la charge à mitraille …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • biscaïen — (bi ska iin) s. m. 1°   Sorte de mousquet gros et long, qui porte beaucoup plus loin que les fusils ordinaires. 2°   Balles ou petits boulets de fer qui entrent dans la charge à mitraille. ÉTYMOLOGIE    Ainsi dit du pays (Biscaye) où ce mousquet… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Biscaïen — nm grosse bille de pierre dont se servent les enfants dans leurs jeux Argonne …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Mousquet à biscaïen — ● Mousquet à biscaïen gros mousquet …   Encyclopédie Universelle

  • caïen — biscaïen …   Dictionnaire des rimes

  • biscayen — ● biscaïen ou biscayen nom masculin Dialecte basque parlé en Biscaye. Fusil de gros calibre, en usage au XVIIIe s. comme fusil de rempart. ⇒BISCAÏEN, ÏENNE, BISCAYEN, YENNE, adj. et subst. I. Adj. Qui a un rapport avec la province espagnole… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”